L’économie doit être au service du collectif, et non pas seulement en recherche de profit pour un petit nombre.
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
Recours aux marchés publics à remettre en question. Sont-ils un système d’achat vertueux et équitable ?
“Climato-exemplarité” :
– Entreprise “climato-exemplaires” : les entreprises du territoire doivent s’engager et respecter des règles ambitieuses en matière d’environnement, de social, d’utilité générale, d’épanouissement individuel et collectif.
– Fermes “climato-exemplaires” : à développer.
– Administrations “climato-exemplaires” : à développer.
Création d’une charte “climato-exemplaire” qui permettrait aux entreprises répondant à certains critères (par ex, ceux d’une coopérative pour l’aspect social + engagement écologique important) d’avoir des avantages accordés par les collectivités : mise à disposition gratuite de locaux, exonérations de taxes foncières… Cela vaudrait pour des réparateurICEs, constructeurICEs de vélo par exemple, pour qu’ils s’installent.
Consommer local : taxe kilométrique, baisse des taxes sur le produits à faible impact environnemental.
Création d’une monnaie sociale libre créer à partir de la technologie Duniter.
Les entreprises répartissent la valeur ajoutée créée (ex : amplitude salariale contenue). La valeur ajoutée est extraite; ressources parfois non renouvelables à consommer avec modération.
4 jours de travail par semaine et le cinquième est une journée de travail d’intérêt collectif de production pour produire les biens et services essentiels au quartier, au village (ex: jardinage ; soins aux enfants et aux vieux ; réparation ; entraide ; etc).
:::
Formation des citoyens, dans les collectivités et les entreprises à une consommation durable.
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
Transformer l’espace publicitaire de la consommation de bien vers des espaces citoyens et culturels
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
Proposer au PdM d’utiliser un outil de suivi inspiré de la méthodologie “Hitza Hitz” mise en place il y a quelques années par Bizi.
Communiquer massivement et régulièrement auprès auprès des 300 000 habitants du Pays du Mans pour répéter les préconisations à appliquer au niveau individuel (les actions individuelles sont nécessaires mais elles ne sont pas suffisantes).
Faire du Mans une ville attractive coopérative et non compétitive en mettant l’accent sur la préservation de l’environnement, le cadre de vie, la qualité de vie (santé, sérénité…). Ressources locales : association Résistance à l’Agression Publicitaire (RAC72), Paysage de France, Verts luisants, Sarthe Nature Environnement, Repair Café, Linux Maine, Helix, …
Créer un comité de suivi citoyen du PCAET.
Veille : s’inspirer de ce que font d’autres villes : Grenoble, Paris, Nantes, Paris.
Un “super-élu Environnement” consulté au sujet de toutes les décisions métropolitaines
La collectivité devrait se positionner politiquement : non aux accords de libre-échanges (JEFTA TAFTA CETA…), territoire sans OGM, etc…
Rejoindre le groupe des villes en transition (Rob Hopkins), TPOS, faire réseau avec Nantes, Loos-en-Gohelle, Grand-Synthe, Fillé-sur-Sarthe, Kingersheim, Grenoble, Ungersheim (maire Jean-Claude Mensch) …
La collectivité pourrait désinvestir rapidement des activités non vertueuses : énergies fossiles, banques sans morale (spéculation, évasion fiscale, présence dans les paradis fiscaux), financement d’entreprises douteuses (armement, spéculation sur l’alimentation, produits nocifs, …) ; changer d’assureur s’il soutient par exemple l’extraction des énergies fossiles.
Imaginer un récit collectif à l’échelle du territoire : voir “villes sans pétrole”, “villes en transition” (https://www.transitiontowntotnes.org, https://transitionnetwork.org), Le Cities Climate Leadership Group (C40 https://www.c40.org), … Mettre les thématiques suivantes au centre de la communication de la collectivité : social, environnement, bien-être, bien-vivre, collectif, bienveillance, biens communs, … pour changer les “architectures mentales”.
Lutter contre l’incivisme. Celui qui dégrade répare.
Valoriser les conseils de quartiers, les intégrer pleinement dans le processus de décision.
Budget municipal voté par les habitants.
Big data au service de la transparence.
Créer des temps d’action citoyenne (obligatoire?) : exemple : une fois par mois, j’aide à nettoyer la ville.
Maison de la citoyenneté (cf. Kingersheim).
démocratie participative.
Transparence, exemplarité, pluralité, dialogue.
Education : Campagne de formation.
Changer de modèle d’apprentissage dans les écoles sous la responsabilité de la collectivité. Ca ne doit pas être de la responsabilité de la collectivité…
Le sport comme outil de vivre ensemble et de bien-être, et non comme espace de compétition et de tricherie.
personnels des cantines, accueil périscolaire, centres aérés… formés à la communication non violente, à la coopération, et à la pleine conscience
Développer l’entraide, la non-compétition, la bienveillance, …
Convivialité.