Les émissions de GES du secteur de la mobilité se répartissent entre les véhicules légers (transport individuel de personnes), qui représentent 58% des émissions de GES, soit environ 76 Mt CO2e, les véhicules utilitaires légers, qui représentent 19% des émissions de GES, soit environ 25 Mt CO2e et les véhicules lourds (poids lourds et bus) qui représentent 23% des émissions de GES, soit environ 30 Mt CO2e.
Véhicules utilitaires légers (VUL)
Les VUL ont de multiples usages. Environ 75% des km parcourus par les VUL le sont par des professionnels, le reste par des particuliers.
Les VUL à usage professionnel sont le poumon de l’économie de proximité : artisans dans le BTP - les petits travaux - le commerce, transport logistique urbain, déménagement, véhicules de services - réparation, ambulance, pompiers, tracteurs ou petits engins agricoles, services publics - transport de personnes en situation de handicap - de scolaires parfois - ramassage des déchets - gestion de la voirie…
De ce fait, ce secteur doit être prioritaire sur la conservation des distances parcourues.
En revanche, il se prête bien à une conversion vers un parc tout électrique : véhicules déjà assez lourds pour lequel un surpoids des batteries est moins dommageable, qui consomment beaucoup (9,3 l / 100 km en moyenne) avec de nombreuses accélérations / décélérations.
Les usages particuliers de VUL sont plus discutables et le parc de VUL utilisé par les particuliers est un parc composé majoritairement d’anciens véhicules (achats d’occasion pour une seconde vie).
Le tableau suivant est un exemple de bloc de mesures types permettant, en les appliquant toutes, de réduire suffisamment nos émissions de GES pour s’inscrire dans une trajectoire compatible avec l’objectif de 1,5°C pour le secteur des transports en véhicules utilitaires légers.
Interdiction à la vente de VUL neufs thermiques à partir de 2022.
Commentaire : 3 ans pour orienter la production de VUL neufs vers l’électrique. Le renouvellement naturel du parc permettra alors d’avoir 70% de VUL électriques en 2030.
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
-Aide à la Création d’une plateforme publique de mise en commun et partage de VUL à destination des professionnelLEs et particulierEs.
-Mise à disposition par la ville de vélo-cargo
Maintien du nombre de véhicules neufs mis en circulation, soit environ 440 000 par an.
Commentaire : Nécessaire au renouvellement du parc vers des VUL électriques, mais induits de fortes émissions liées à la construction de VUL électriques.
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
idem mesure M1
Interdiction à la vente de VUL neufs pour un usage particulier dès maintenant.
Commentaire : Les VUL à usage particulier ne semblent pas prioritaires, ces derniers doivent se rabattre sur le marché de l’occasion. Exception peut être faite pour les véhicules de tourisme (caravane).
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
idem mesure M1
Diminution de 2% par an des km parcourus par les VUL à usage professionnel.
Commentaire : Soit 20% de km parcourus en moins en 2030. Ce qui peut s’envisager par une meilleure relocalisation de l’économie, l’installation de hubs logistiques de proximité…
Les transports induits par la rénovation massive ou la mise en place de circuits courts rend cet objectif d’autant plus ambitieux.
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
idem mesure M1
Diminution de 5% par an des km parcourus par les VUL à usage personnel - Interdiction des VUL à usage personnel dans les zones urbaines.
Commentaire : Soit un peu plus de 40% de km parcourus en moins en 2030.
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
idem mesure M1
Effets :
■ D’ici 2030, les émissions de GES liées à l’usage de VUL (combustion) passe de 25 Mt CO2e à 5,5 Mt CO2e. (auxquelles il faut rajouter 1,4 Mt CO2e pour l’amont (fabrication) des carburants
■ Les émissions de GES liées à l’électricité représentent 1,3 Mt CO2e
supplémentaires
■ Les émissions liées à la construction de véhicules électriques représentent environ 6 Mt CO2e par an
Véhicules de transports de personnes
Le transport en commun de personnes hors avion représente un peu plus de 6 Mt CO2e, essentiellement lié aux bus et autocars (90%), le reste étant parcouru sur voies ferrés.
La diminution de l’utilisation de véhicules personnels induit une plus grande utilisation des transports en commun de personnes. Nous prenons l’hypothèse que 20% des trajets qui ne seront plus faits en voiture le seront en transport en commun routier ; 20% le seront en transport en commun ferré et les 60% restant en transport doux ou sans report de transport.
Nous supposons également que le taux de remplissage des transports en commun augmentera de 50% environ.
D’un point de vue motorisation, les transports en flotte captive (réseau de bus) peuvent s’orienter vers l’électrique, l’hydrogène et dans une plus large mesure vers le biogaz. Pour les transports plus longue distance (cars “macron” et autres cars), le gazole reste le carburant principal.
Le tableau suivant est un exemple de bloc de mesures types permettant, en les appliquant toutes, de réduire suffisamment nos émissions de GES pour s’inscrire dans une trajectoire compatible avec l’objectif de 1,5°C pour le secteur des transports en communs de personnes.
A partir de 2023, tous les nouveaux bus mis en circulation sont au biogaz ou à l’électricité.
Commentaire : Sans.
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
-A partir de 2023, tous les nouveaux bus de la Sarthe et des Communautés urbaines mis en circulation sont au biogaz ou à l’électricité.
Doublement de la flotte de bus et cars d’ici 2030.
Commentaire : Sans.
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
-Etoffer le réseau TIS.
-Créer des réseaux de bus entre les villes voisines.
-Lignes de bus ralliant les villes périphériques au Mans en étoile et créer une ceinture (dans les deux sens) de la Sarthe.
-Voies aménagées pour les bus en ville
Mise en circulation de 50% de trains en plus d’ici 2030.
Commentaire : Essentiellement sur de la desserte locale, les grandes lignes représentant déjà une part très importante des distances parcourues.
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
-Engagagement des collectivités dans une campagne sur la nationalisation du chemin de fer.
-Réouvertures des gares SNCF fermés dans les petites villes et création de nouvelles dessertes intra-urbaines
Effets :
■ Les émissions liées à l’utilisation de transport en commun routier et ferré augmentent de 50% pour s’établir à 9 Mt CO2e par an en 2030.
Transports métropolitains en avion
Les transports intérieurs en avion représentent 5 Mt CO2e par an.
Le tableau suivant est un exemple de bloc de mesures types permettant, en les appliquant toutes, de réduire suffisamment nos émissions de GES pour s’inscrire dans une trajectoire compatible avec l’objectif de 1,5°C pour le secteur des transports métropolitains en avion.
Suppression des lignes internes disposant d’une alternative par la route ou le fer en moins de 4h dès 2022.
Commentaire : L’avion apparaît comme un surplus impossible à maintenir dans un contexte de diminution radicale des émissions de GES. Seules les lignes ne présentant pas d’alternatives crédibles peuvent être maintenues.
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
**-Fermeture de l’aérodrome du Mans
-Création d’une réserve ornithologique
-Abandon des courses et entraînements sur le circuit des 24H du Mans **
Interdiction à la mise en circulation de nouveaux engins dès 2020.
Commentaire : Sans.
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
-idem mesure 9
Transports de marchandise en véhicules lourds
Il est nécessaire de faire diminuer drastiquement la quantité de km parcourus par les poids lourds sur les routes, mais peu d’alternatives sont envisageables à court terme.
Les poids lourds effectuant des trajets longs et transportant de grosses charges, un passage à l’électrique ne semble envisageable que par la création d’infrastructures spécifiques “autoroutes électriques”, or le budget carbone ne rend pas possible la création de ces infrastructures.
Par conséquent, le report modal est la solution à privilégier : transport ferré, fluvial et maritime. Ce qui aura certainement des conséquences sur la rapidité du service de transport.
Pour s’aligner sur la trajectoire proposée, il est nécessaire de diviser par 3 le nombre de tonnes.km transportées par la route.
Le tableau suivant est un exemple de bloc de mesures types permettant, en les appliquant toutes, de réduire suffisamment nos émissions de GES pour s’inscrire dans une trajectoire compatible avec l’objectif de 1,5°C pour le secteur des transports de marchandise en véhicules lourds.
Interdiction des poids lourds dans les zones urbaines à partir de 2022.
Commentaire : Obligation de faire la logistique du dernier km en véhicules électriques VUL. Le fait de ne plus pouvoir livrer à domicile oblige un transfert de charge, ce qui fait perdre l’avantage du transport routier par rapport au fret.
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
-Création de lieux de mutualisation des livraisons.
-Création d’une plateforme logistique permettant d’organiser les circuits courts Ressource Local CIVAM Bretagne : outil LOCal
-Les derniers km sont effectués grâce à la plateforme de VUL (voir mesure 1 concernant les VUL)
-Soutien aux productions locales permettant de faire baisser les flux de marchandises et donc leur transport.
-Développement des plateformes logistiques directement connectées sur le réseau ferré pour les villes principales du département.
-Développement d’une gare importante de marchandises au Mans (utilisation du centre de triage)
-La diminution de production de déchets conduit à l’arrêt des ramassages de déchets ménagers dans la ville (voir Mesure Cxx)
Vitesse maximale autorisée de 80 km/h.
Commentaire : Gain de 5 à 10% sur les consommations. (ce n’est pas ce qui a été mis en avant, quand ça a été imposé, dommage)
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
-application de la limitation de vitesse au niveau départemental.
-Affichage de la qualité de l’air en temps réél (info étendue aux nanoparticules, aux pesticides,…
Interdiction de dépassement des poids lourds sur les routes à 2 voies.
Commentaire : Les dépassements créent des effets accordéons sur la circulation des autres véhicules et engendrent un surplus de consommation. Cette mesure a également pour effet de “lasser” les poids lourds et favoriser un report modal.
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
-application de l’interdiction de dépassement au niveau départemental.
Interdiction des transports de transit en France.
Commentaire : Un poids lourd qui va d’Espagne en Belgique ne peut passer que par le rail.
Mise en place d’une pollutaxe dès 2020.
Commentaire : Sans.
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
-Le département, les communautés de communes et communes s’entendent sur le mise en place d’une pollutaxe pour dissuader l’usage des transports polluants.
-L’usage de transports non polluants (ferroutage, vélo-cargo, usage de plateforme de mutulisation, etc.) est un critère d’élection à la “climato-exemplarité” pour les entreprises.
Transports individuels
Un changement complet du parc de véhicules n’est ni souhaitable, ni réellement possible. Ce qui signifie qu’il faut en premier lieu agir sur la diminution du besoin de déplacement.
La part de véhicules non thermiques peut augmenter progressivement, mais compte-tenu de la priorité mise sur les VUL et de la difficulté de transformer radicalement la filière de production en un délai court ainsi que du coût carbone de la fabrication des véhicules électriques, les véhicules non thermiques ne représenteront pas plus de 20% des véhicules en 2020.
Une question sur le renouvellement du parc se pose et va conduire à un changement de rapport à la voiture individuelle : il n’est pas cohérent de maintenir un nombre identique de véhicules si la quantité de km parcourus diminue radicalement. Par conséquent, il faut envisager le non-renouvellement d’un nombre significatif de véhicules (entre un sur deux et deux sur trois). Le véhicule personnel ne peut donc plus être la norme et oblige à repenser son rapport à la voiture pour un usage plus collectif de cette dernière. Cela pourrait avoir pour effet de favoriser le covoiturage.
Le tableau suivant est un exemple de bloc de mesures types permettant, en les appliquant toutes, de réduire suffisamment nos émissions de GES pour s’inscrire dans une trajectoire compatible avec l’objectif de 1,5°C pour le secteur des transports individuels.
Interdiction de commercialiser un véhicule dont la consommation est supérieure à 4 l / 100 km en 2020 ; 3l / 100 km en 2023 et 2l / 100 km en 2027.
Commentaire : Fini les SUV, place aux véhicules sobres.
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
-Création d’un pôle de recherche et d’excellence pour
1/ adapter les véhicules les plus anciens aux niveaux élevés d’exigences environnementales
2/ réinventer le modèle de la voiture : légère, sobre, durable, évolutive, partageable, limitée à 110km/h, adaptée aux usages et aux trajets … : le “Fairphone” de la voiture! Ce pôle permettra également aux véhicules plus anciens de respecter la mesure 6 du bloc concernant les véhicules individuels. La course des “24h du Mans” servirait à tester ces innovations (ex: parcourir le plus de kilomètres possible avec une faible quantité d’énergie) .
-Campagne de communication pour créer une image positive autour du partage de la voiture et de sa limitation aux seules situations nécessaires (charges à transporter, trajet inaccessible en vélo, en transports en commun, etc.)
Instauration dès 2019 d’un permis national d’éco-conduite.
Commentaire : L’éco-conduire diminue de 10% - 15% les émissions de GES d’un véhicule. Il est impératif que tout le monde pratique l’éco-conduite pour éviter un gaspillage énergétique important. Avoir un régulateur d’accélération au lieu d’un régulateur de vitesse pourrait aussi être efficace.
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
-Soutien aux association proposant une offre gratuite de formation à l’éco-conduite
-Incitation des collectivités et des entreprises à dispenser une formation à leurs salariéEs.
-Campagnes de communication locales au sujet de l’éco-conduite.
Limitation à 110 km / h de la vitesse sur autoroute.
Commentaire : Sans.
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
-Limitation à 30km/h en ville ; à 70 km/h sur les grands axes dépendants des communes ou département.
-Campagnes de communication locales au sujet de l’intérêt de diminuer la vitesse, et protéger les plus vulnérables sur la routes (vélo, deux-roues) : la voiture n’est plus la reine en ville, mais seulement “invitée”
Interdiction des véhicules thermiques en centre urbain à partir de 2024.
Commentaire : La norme en ville doit être le transport doux et le transport en commun. Seuls les véhicules professionnels pourront encore circuler jusqu’en 2030.
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
-Plan de mobilité favorisant les déplacements doux (vélo, marche, trottinette, cheval, …).
==pedibus pour accompagner les enfants à l’école.
==signalétique pour piétons (temps de marche).
==plan vélo (voir mesure M5).
==accès facilité pour les personnes en fauteuils roulant, ou avec une poussette.
==transports en commun gratuits.
==parkings voitures en périphérie gratuits et gardiennés.
== Organiser des journées “Ville sans voitures” pour expérimenter.
En 2024, toutes les voies urbaines doivent être cyclables. Les infrastructures cyclables sécurisées doivent progressivement s’étendre sur tout le territoire notamment le long des grands axes de circulation qui relient les villes moyennes aux centres-bourgs des campagnes.
Commentaire : Favoriser l’usage du vélo.
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
-Plan vélo :
== Soutien aux associations offrant des formations gratuites pour apprendre le déplacement à vélo dans les écoles et les entreprises.
== Soutien d’associations faisant la promotion du vélo. Ressource locale : Cyclamaine.
== Dévelopement des offres de location de vélo, triporteur et vélo-cargo
==Aide à l’achat de véo, triporteur et vélo-cargo
==Mise en place d’une offre de vélo en libre service
== Réseau continu des pistes cyclables et tous les axes sont adaptés à la pratique du vélo en sécurité.
== Création d’“Autoroutes” cyclables (ex : Grenoble).
== Possibilité de voyager avec son vélo dans le bus, tramway et train.
==Installation de dispositifs pour le stationnement : arceaux, veloboxes
==Campagne publique pour la protection des cyclistes sur la route (diminution de la mise en danger et du stress)
Interdiction progressive de la circulation des véhicules en fonction de leur classe Crit’Air à partir de 2024, de manière à ce que tous les véhicules construits avant 2018 ne circulent plus en 2030.
Commentaire : Sans.
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
-Création d’un pôle de recherche et d’excellence pour la voiture (voir Mesure M16) permettant aux véhicules anciens de répondre aux exigences élevés environnementales.
-Création d’un service municipal de partage de voitures
-Soutien des associations organisant la mutualisatoin des véhicules dans chaque quartier
Augmentation du taux de remplissage de 1,6 à 2,5 personnes par véhicule d’ici 2028.
Commentaire : Mesure rendue possible par le changement d’usage des véhicules. Pour comparaison l’Association Negawatt table sur un taux de 1,9 en 2030.
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
-Achat par des villages de voitures collectives pour déservir les parkings d’autopartage.
-Communiquer et développer le réseau d’auto-stop spontanné “Coup d’Pouce” créé par le Pays du Mans ; autres exemples : points de covoiturage gratuit disséminés en ville comme à Orvault[1] ; “court-voiturage” gratuit à Marcq-en-Barœul[2].
-Création de voies dédiées, sur les grandes axes urbains, la rocade du Mans, aux véhicules transportant au moins 3 personnes (Ex. : Annemasse - Genève : une voie d’autoroute réservée au covoiturage aux heures de pointe ; expérimentation annoncée aussi à Grenoble). Cette mesure incite à transporter des autostoppeurEUSES :) rencontréEs grâce au système Coup d’Pouce (voir plus haut)
-Parkings gratuits et gardiennés en périphérie urbaine relié au réseau de transports (tram, vélo, etc.)
Généralisation des horaires fixes de travail de manière à simplifier la mise en place de transports en commun et le covoiturage.
Commentaire : Un frein au développement du covoiturage et la peur de ne pas trouver de véhicules pour rentrer chez soi. Ce qui est induit par la trop grande flexibilité des horaires actuelles. Réunions qui s’éternisent, bouclages de dossiers tardifs ne doivent plus être la norme. Tout comme pour les scolaires, le temps de travail doit être plus fixe, ce qui facilite l’organisation, la mise en place de navette et le covoiturage. Le télétravail en fin de journée peut être une variable d’ajustement.
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
-Lancement d’une consultation inter-entreprises impliquant les salariéEs et les syndicats pour organiser le transport mutualisé des salariéEs par les entreprises[3] en créant des plans de déplacement (entreprises, administrations, école et zones d’activité)
Toute personne habitant à plus de 10 km de son lieu de travail et ayant un emploi télétravaillable doit télétravailler 2 jours par semaine à partir de 2025.
Commentaire : Habiter loin de son travail devient très complexe à gérer dans un monde contraint en énergie. La sortie du mode de vie carbonée relocalise beaucoup d’emplois donnant l’opportunité à chacun de rapprocher lieu de vie et lieu de travail, à condition, parfois, de sortir de son hyper-spécialisation pour retrouver une fonction plus basique.
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
-Lancement d’une consultation inter-entreprises impliquant les salariéEs et les syndicats permettant d’organiser le temps de travail des salariéEs
L’aménagement doit être pensé pour favoriser le transport doux.
Commentaire : Tout nouvel aménagement doit être accessible à vélo. Fini les zones commerciales non praticables et excentrées des centres-villes, les banlieues pavillonnaires sans service de proximité…
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
-Plan de déplacements doux : voir mesure M19.
-Plan vélo : voir mesure M20.
Pour les petits trajets <5km, la norme doit être au transport doux.
Commentaire : Cette mesure implique que les infrastructures (voies et parking sécurisés pour du transport multimodal, service de réparation…) s’adaptent à ces nouveaux modes de déplacement. Les produits et services devront également évoluer (généralisation des vélo cargo, petits commerces drive pour vélo, généralisation de l’assistance électrique pour le déplacement de matériel ou aller chercher les enfants à l’école, etc). Enfin, cette mesure impliquant des changements culturels et comportementaux importants, un volet éducatif (apprendre à faire du vélo, choisir son équipement, auto- réparation…) devra également être déployé très rapidement.
Proposition d’Alternatiba Le Mans pour le PCAEED Sarthois
-Développer un service de conciergerie dans les entreprises permettant de mutualiser les courses.
-Création d’une plateforme logistique permettant d’organiser les circuits courts, notamment en triporteur. Ressource Locale outil LOCal (voir Mesure M11 )
Effets :
■ Diminution du nombre de véhicules.km de 70% en 2030 par rapport à 2018.
■ 20 millions de véhicules en circulation en 2030 contre près de 40 millions aujourd’hui
■ Consommation moyenne des véhicules thermiques de 3,3 l / 100 km en 2030
■ Diminution du nombre de km parcourus par personne en voiture de 50% en 2030 par rapport à 2018.
Evolution des trajets par personne en nombre de km annuels
Soit une perte de mobilité d’environ 11% en 2030 par rapport à 2018 et une perte de mobilité passive (voiture, train, bus) d’environ 25%. Il est à noter que la plupart des projections actuelles, y compris le scénario NégaWatt, tablent sur un maintien, voire une hausse de la mobilité.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/orvault-44700/orvault-un-jeu-pour-tester-l-auto-stop-citoyen-6401915 ↩︎
https://www.20minutes.fr/lille/2260239-20180423-marcq-barul-invente-auto-stop-circuit-court ↩︎
Témoignage d’André : “Originaire de Ste Suzanne en Mayenne dans les années 1970, j’ai travaillé comme étudiant à l’usine Rossignol de Montsûrs, distante de 18km de Ste Suzanne et comptant 800 salariés à l’époque. L’entreprise dans un rayon de 25km allait chercher ses salariés à domicile par bus matin et soir retour à la maison (un peu comme le ramassage scolaire). 2/3 des employés utilisaient ce moyen de transport. Les chauffeurs étaient pour la plupart salariés par l’entreprise. J’imagine dans un rayon de 25km autour du Mans des bus à hydrogène prendre des salariés près de leur domicile pour aller travailler par exemple zone sud, zone nord, etc. Serait financé par les entreprises, le Pays du Mans, les salariés.” ↩︎